Depuis 2-3 jours je repense à une mésaventure qui est arrivée alors que je n'étais encore qu'au collège. Habitant dans les pyrénées, il était habituel d'aller skier une fois par semaine avec la e. J'étais en 5ème. Plusieurs groupe étaient formés: les débutants, les moyens, les "assez bons". Le père d'un élève (gendarme de surcroît) a pris en charge celui des "assez bons", et j'en faisais parti. Il a décidé de prendre sous son aile son fils Luc (qui je précise n'était jamais monté sur des skis) dans notre groupe. Il faut savoir qu'il ya plusieurs catégories de pistes. Leur niveau de difficultés est représenté par des couleurs. Du plus facile au plus dur: verte, bleu, rouge, noir. On a commencé par faire quelques pistes vertes et bleues pour se mettre en jambes. Je ne sais pas comment c'est venu, mais le père de Luc nous a amené sur une piste rouge, donc de difficulté assez élevée pour son fils qui se débrouillait tant bien que mal pour faire plaisir à son père, mais qui en fait n'avait pas l'air d'être si à l'aise avec ses skis. Bref, arrivés en haut de la piste rouge, le père de Luc m'a demandé d'ouvrir le chemin. J'ai aperçu un petit bout de hors-piste juste a côté de la piste. Je me suis dit que 10-20 M de hors-piste n'allait pas me tuer. Donc je me suis lancée sûre de moi. Une autre élève a suivi puis le père de Luc a demandé a son fils de suivre le mouvement. Ca a été une erreur monumental. Luc est de suite tombé, a roulé en boule pendant 100 ou 200m pour finir en bas. Je m'étais arrêtée pour le voir descendre. Ça a vite été la panique. Luc s'est mis a appelé son père a plein poumon, en lui disant qu'il saignait. Son père lui criait d'en haut que ce n'était rien qu'il arrivait. mais lorsque Luc a répondu qu'il saignait de le tête, tout s'est précipité. Tout le monde a dévalé la piste jusqu'en bas. On ne s'attendait pas a voir ça: l'horreur. Attention âmes sensibles, la suite peu heurter. Luc avait le bout du ski planté dans la tête. Une marre de sang autour de lui. Un élève est vite parti prévenir les secours. Un hélico est vite arrivé. Le pauvre Luc s'est mis à vomir, à convulser. On a su plus tard qu'il avait perdu connaissance dans l'hélico et était tombé dans le coma en même temps. Son coma a duré 5 mois.

Imaginez mon état. c'est moi qui avait ouvert le chemin, moi qui avait entraîné tout le monde. Son père qui en bas de la piste me répétait que c'était ma faute. J'étais en pleurs. Avec le recul je me dis que je ne suis pas seule responsable. Son père savait que c'était du hors-piste, pourquoi a-t-il laissé son fils me suivre? Pourquoi ne pas l'avoir laissé avec les débutants? pourquoi être monté sur cette piste rouge? C'était un mois de décembre.

Luc est revenu une semaine avant la fin de l'année scolaire. Une énorme cicatrice sur sa tête rasée. Moi au fond de la glace, impossible de le regarder dans les yeux. J'avais 12ans. Je ne suis plus remontée sur des skis jusqu'à mes 18ans.

J'ai déménagé à la fin de cette année scolaire. Je ne l'ai plus jamais revu. Aujourd'hui je me demande ce qu'il est devenu. On a su qu'il garderait des séquelles. Ces séquelles lui ont-elles gaché la vie? Que fait-il aujourd'hui? Peut-il avoir une vie normal? Peut-il travailler? A-t-il des enfants?

Je pourrais peut-être essayer de le retrouver, mais pour lui dire quoi? Même si je sais que tous les tords ne sont pas de mon côté, je me sens en partie responsable et je me sentirais très mal à l'aise devant lui.