Ma pauvre choupinette souffre. Hier, l'air de rien, elle me demande quel jour tombe son anniversaire. Je lui répond "Lundi". "Et chez Papa c'est quel jour?" me demande-t-elle aussitôt. Au début je ne comprend pas ce qu'elle veut dire. Puis un peu tombée des nues, je ne sais pas quoi lui répondre. En fait elle veut savoir quel jour elle le fêtera chez son père. Il faut savoir que depuis le mois d'Avril je n'ai absolument aucune nouvelle de son père (même pas un coup de téléphone). Je lui explique donc que ça fait longtemps qu'on a pas de nouvelle et que je ne vois pas pourquoi c'est moi qui l'appellerais pour lui donner des nouvelles de sa propre fille je ne sais pas. Je lui mens à moitié en prétendant ne pas savoir où le joindre (je sais qu'au mois de Mars il avait provisoirement emprunté le portable de sa copine du moment mais j'ai appris par la suite par une connaissance qu'il la trompait ouvertement, donc j'ai supposé qu'il avait quitté sa copine et donc qu'il lui avait le portable). Elle me répond du tac-o-tac : "ça veut dire qu'il en a marre de moi?"

!!!! J'ai envie d'hurler !!!! "Biensûr que non ma chérie" je n'ai que ça à répondre malheureusement. Elle repars sur le canapé. Je crains de voir des larmes dans ses yeux mais il n'en est rien. Mon cher Laurent vole à mon secours, va la voir et discutent tous les deux de l'amour qu'il a pour elle et qu'il est comme un Papa pour elle. Sujet clos.... Pour le moment

Un peu plus tard, je coupe les cheveux de mon cher et tendre, Ilona, perchée sur un tabouret pour mieux voir Maman tirer la langue en coin pour s'appliquer du mieux qu'elle peut mes magnifiques talents de coiffeuse. Et hop : "Tu sais Laurent j'aimerai bien être ta fille". On ne sait pas quoi répondre. Et r'enchaîne : "Et puis quand j'aurais une petite soeur, Laurent comme ça sera son papa il deviendra mon Papa aussi". Ca, elle avait déjà dit. Elle croit vraiment que le jour où elle aura une soeur où un frère, Laurent deviendra forcément son "vrai" père. On lui a expliqué qu'il était déjà son Papa "de coeur", qu'il l'aime comme un père. Mais visiblement ça ne suffit pas. Je pense qu'elle a envie comme ses copines d'appelé quelqu'un "Papa".

Son père, depuis Avril, elle a du en parler quoi? 3, 4 fois. Elle ne demande même pas à le voir. Je crois qu'elle s'est fait une raison. mais au fond d'elle je sens qu'il lui manque. Malheureusement, la situation va empirer et j'espère qu'elle me pardonnera ce que je m'apprête à faire: Comme Monsieur-Papa-Absent ne s'intéresse à sa fille qu'un jour tous les 6 mois, qu'un coup de téléphone ne lui vient même pas à l'esprit, que l'école n'a jamais entendu parlé de lui (ce qui montre son interêt pour son parcours scolaire), j'ai déposé une demande pour réduire ses droits parentaux. je veux avoir moi seule l'autorité parentale et un droit de visite une fois par an (ce qui ne changera pas vraiment en fait vu le peu qu'il l'a vue ces derniers mois) et je renonce à ma pension alimentaire de misère (qui ne m'est plus versée depuis des mois bien-entendu).

Combien d'hommes se battent pour avoir le droit de visite qui lui est accordé en ce moment (un week end sur deux, un mercredi sur deux et la moitié de chaque vacances)? IL a tous les droits et n'en profite pas. Par cette action, je veux pouvoir dire à ma fille pourquoi elle ne voit pas son père: "Le juge a décidé que tu ne le verrais qu'une fois par an" et non pas à avoir à dire un jour "Ton père n'a apparemment pas très envie de te voir". J'espère qu'elle comprendra. Car une fois les droits parentaux réduits, on ne peut pas revenir en arrière. Mon acte est réfléchis, mûrement réfléchis. Pendant des mois j'ai hésité, je me disais qu'il allait donné signe de vie, qu'il allait demander à la voir. RIEN. Alors j'agis.