Pendant cette année, j'ai pas mal parlé de ma formation. En même temps on ne pouvait pas y échapper. Je viens de passer 10 mois à la croix-rouge et je pense que pour moi c'était la pire école qui soit. Fut un temps où cette école avait un blason d'or ou presque, était synonyme de formation de qualité. Mais j'ai pu me rendre compte que leur réputation a largement baissé et pour cause. Nous avons passé 10 mois de galère (je parle des aides-soignants car comme je vous l'expliquerais les infirmières n'étaient pas logées à la même enseigne). En stage j'en avais presque honte de dire qu'on venait de cette école.

Je vais donc clôturer cette année de cours pas vous relater nos difficile conditions de travail.

L'école est très petite, vieille, sale, délabrée. Elle compte un amphi et un genre de demi-amphi. A l'étage 4 salles de cours pouvant contenir au maxi 30 personnes et 2 salles de TP pouvant en contenir 20 (et encore). Sachant que tout ceci pour plus de 400 personnes. Il y a aussi une "grande" salle où l'on peut manger. Il y a 7 ou 8 tables (mais tu vois les tables une personne) et une dizaine de fauteuils avec des tables basses. En gros tu prends rien que notre promo de 90 personnes, la salle est pas assez grande pour qu'on puisse tous y manger. Alors imagine à 400....

Dès le premier jour, le directeur nous a prévenu que les infirmières étaient prioritaires sur les amphis et que s'il restait de la place, on nous caserait quelques heures de cours dans ces grandes salles. Mais que pour ne pas nous pénaliser, ils avaient louer des locaux dans une ancienne école primaire. Parlons-en de ces super locaux! Ils sont situés sur les hauteurs de la ville. entourés de bâtiments sociaux. Il y a bien un parking dans cette école mais nous n'y avons pas le droit de nous y garer. Les places étant réservées pour les étudiants de l'école de vision-truc-muche qui louent l'autre partie des locaux. On a donc du se rabattre sur le parking des bâtiments. Mais ça a déclenché une vraie guerre avec les habitants. Ce sont LEURS places! On a eu des menaces, des filles se sont fait rayer leur voiture à grand coup de clés! Ils ont même appelé la croix-rouge pour se plaindre. Le directeur nous a donc convoqué et nous a prévenu que s'il voyait l'un de nous se garer sur les parking des bâtiments, il avait convenu avec les habitants de prendre les plaques d'immatriculation et qu'on serait sanctionné. Ok alors on se gare où? Oh ben ya un bien un tout tout tout petit parking un peu plus bas. Il y a 6 places. Pour 90 personnes. "Faites du covoiturage" qu'on nous répond. Oué enfin 90 dans 6 voitures on va devoir en casez quelques-un dans les vides poches.... "ben prenez le bus". T'es mignon toi. Si je prends ma voiture je mets même pas 10mn pour venir par l'autoroute. Si je prends le bus j'en ai pour 1h. Puis merde, je paie une assurance voiture, c'est pas pour rouler en bus à côté. Bref on a du se rabattre sur les emplacements d'arrêt de bus au risque de prendre des PV.

Donc dans ces "super" locaux, on a Une grande salle et 2 petites. La grande est si grande que les ceux au fond de la classe même pas tu les vois! Eux n'entendent tien à ce qu'il se dit devant. Du coup les cours ont vite fait de dégénérer. Les profs en ont eu tellement marre qu'on a enfin daigner nous prêter un micro et des enceintes. Mais l'école a été cambriolée 2 mois après. Comme à la croix-rouge ils sont super sympa, on nous a donné un micro-onde. Un! Pour 90 personnes. On a 1h pour manger. Parfois 1h30. Quand tu comptes à peu près 2mn pour chaque personne de réchauffage, si tout le monde s'en sert, le dernier bouffe au moment de reprendre les cours. Du coup certains ont capitulé et ont mangé froid la plus part du temps. On en a bien réclamé un 2ème qu'on nous a promis. Mais qui n'est jamais arrivé. En plus on mangeait dans les salles de cours. On avait l'impression de ne jamais sortir du contexte "cours".
Vendredi, une prof des infirmières est venue nous donner un cours là-bas. Quand elle a vu qu'on n'avait ni parking, ni micro ni rétro-projecteur ni rien elle nous a dit "Mais comment vous avez pu bosser dans de telles conditions??? C'est inadmissible! On ne peut pas vous demander de fournir des résultats si au départ il n'y aucun moyen pour bien vous enseigner!". Enfin quelqu'un qui a compatis!

Les stages. Ne surtout pas dire où on veut aller car en général c'est justement là qu'on vous met pas! Certains n'ont pas le permis et sont envoyé en stage à plus de 2h de transport de chez eux. Quand on commence à 6h30 je t'explique pas la galère. Des terrain de stage yen a des tonnes (on est de la main d'oeuvre gratuite pour les endroits où on va) et certains sont quand même envoyé à perpette! Alors qu'en début d'année il avait été dit que les lieux de stage seraient attribués en fonction de notre domicile. Pour ma part, je n'ai pas trop été éloignée de chez moi. Je n'ai donc pas à m'en plaindre.
De plus on te fait tout un discours comme quoi ya des stages OBLIGATOIRES. Dans l'année, il faut absolument passer par : la médecine, la chirurgie, la gériatrie, la psychiatrie, l'extra-hospitalier. Pour ma part je n'avais pas fait la chirurgie mais j'ai réussi à négocier pour mon stage de rattrapage en juillet. Puis je me sens favoriser du fait d'avoir obtenu mon stage en réa alors... Mais je pense à ma collègue qui, sur 6 stages, en a fait 4 en gériatrie. Elle a vraiment péter un câble la pauvre!
Le dernier stage est dit "optionnel". On est sensé choisir son lieu de stage. Le mien je l'ai demandé en tout sauf en gériatrie. Je vais en maison de retraite. Une copine a demandé la maison de retraite en plus particulièrement les soins palliatifs. Elle a obtenu les soins intensifs... Les 3/4 de la promo ne vont pas du tout là où ils l'espéraient. On nous répond qu'en définitive ils regarde notre cursus pour voir quel stage obligatoire il nous manque. Bah la collègue des 4 stages en gériatrie finira encore en gériatrie alors qu'elle n'a pas fait de chirurgie, ni de domicile... Bref....

Les cours. Les cours sont à diviser en 2 catégories. Les cours en eux-même et les profs. Les cours sont très mal organisés. Par exemple on a fini les cours du module 8 en décembre et on a passé l'évaluation de ce module qu'en mars! Le module 3 on l'a validé à notre dernier stage. Ben au retour en cours, on a encore eu des cours sur ce module.... Pourquoi faire? On l'a validé..... Le module 7! Olala ce module. La prof ne savait même pas de quoi elle parlait. A chaque fois qu'on lui demandait des explications, elle nous répondait d'aller voir sur le net. Un jour elle nous fait un cours photocopié. C'est bizarre, ce cours nous dit quelque chose. 5mn avant de le distribuer elle nous explique qu'elle a passé la soirée à nous le préparer. Non mais vraiment ce cours on l'a déjà vu. Tout à coup une fille s'écrie "mais c'est la fiche que j'ai fait pour le module 2 que nous a demandé Linda!". En fait pour le module 2, on était en petit groupe et on devait établir des fiches pour des pathologies. Et ce cours soit disant préparé la veille était une de nos fiches. La prof prise au dépourvue "oh ben je l'ai trouvé à la photocopieuse je l'ai trouvé bien fait alors je l'ai photocopié". Non mais sérieux! Cette prof nous donnait des documents datant de plus de 10 ans, certaines informations étaient erronées... Un vrai calcaire avec elle. Il fallait tout vérifier. On s'en est plein à plusieurs reprise mais la faute nous est retombé dessus. On est une mauvaise promo, on ne fout rien donc on ne suit pas donc on ne comprend pas..... Ya eu aussi le coup des cours d'ergonomie avec des kinés. Ca se passait pour certains groupes à l'hôpital d'une petite ville. Combien de fois les élèves sont arrivés là-bas alors que le kiné étaient même pas au courant qu'il devait donner un cours ce jour-là. Qui sait qui ramassait? Les élèves! Le kiné était d'humeur exécrable (et ça se comprend je pense....) et les cours ont été une vrai torture pour ces groupes là. Les profs. Les profs se sont tirés dans les pattes toute l'année. La tension au long des mois est montée crescendo et c'est nous qui en avons pâti. Sur certains cours, on avait pas la même version, un coup blanc, un coup noir. Parfois pour se venger de l'autre, l'un faisait tout le contraire de ce qui avait été enseigné la veille. De vrais gamins! Pour une prof, malgré tout a été au top. Et vraiment je l'en remercie. Très directe, quand elle voulait nous dire merde, elle le faisait mais tout en nous respectant. Elle a souvent pris notre défense quand les autres profs ne plaignaient de nous au directeur. Non parce que nos profs c'est des peureux, c'est à peine s'ils arrivaient à avoir de l'autorité du coup chaque jour ils allaient pleurer dans le bureau du directeur. Je vous jure c'est poilant quand même.

Bref j'ai plein d'anecdotes dans la tête. Des super sympa et d'autres qui ont failli quand même me faire tout abandonner. Ca serait à refaire, je le referais pas. Mais vraiment. On nous a pris pour des cons tout au long de l'année. Alors que les élèves infirmiers sont chouchouter au plus haut points. Evidemment, on mélange pas les torchons avec les serviettes....

Enfin tout ça est fini. Ce qui est sûr c'est que plus jamais je ne remettrai les pieds là-bas. Pour l'école d'infirmière, j'irai à l'hôpital! La croix rouge n'est plus un gage de confiance, ni de qualité!