Aller-chez-le-docteur-.jpg

Aujourd'hui c'était un jour méga important pour Chouchou. On avait rdv chez un pédiatre endocrinologue. Parce qu'elle a quelques petits soucis : petite pour son âge, prise de poids importante cet été, pilosité très important et peut-être une puberté précoce. Alors il était temps de faire un bilan pour la rassurer. Car qui dit puberté, dit qu'on ne grandit par la suite que de 20 cm. Or Chouchou mesure à peine 1m22. Alors imaginez le drame....

Enfin bref, elle a eu droit à une écho pelvienne pour voir si son utérus et ses ovaires étaient développés. RAS. Tout est à sa place mais pas de signe de puberté. Ensuite, radio du poignet pour voir son âge osseux. Bonne nouvelle, il est de 8 ans (alors qu'elle en a 9). Donc on peut espérer qu'elle grandisse un peu plus que "l'âge cible" qui est pour elle de 1m54 (pour calculer l'âge cible de votre fille en centimètre : taille père + taille mère Enlever 13 cm (10 pour les garçons) et diviser le tout par 2). Par contre Elle a bien les seins qui se développent. Sur le droit, les glandes mammaires sont là (outch!). Pas de quoi s'alarmer mais il faut surveiller ça. Du coup j'ai un recueil d'urine sur 24h à faire pour doser son taux FSH et LH. Ce qui donnera une information sur où en est sa puberté exactement. Si la pédiatre pense que les chiffres sont trop haut, on donnera un médicament à la petite pour stopper tout ça. S'il n'y a rien d'anormal, on refait un contrôle en mars pour être sûr car les traitements ne sont autorisés que jusqu'à 9 ans. On peut faire une exception jusqu'à 9 ans et demi mais pas plus. Ils considère qu'être pubère après cet âge là est complètement normal (même si la personne est petite et qu'on sait que ça limite la croissance).

Ensuite il y a le problème du poids. Elle a toujours été une fille mince. Mais là depuis un an..... Surtout cet été chez son grand-père. 4kg en 3 semaines. Son IMC n'est pas bon. On ne lui demande pas de maigrir mais de ne plus grossir pour l'instant. La pédiatre a été effaré quand je lui racontais que Chouchou pouvait se servir jusqu'à 3 fois une pleine assiette si on ne la freine pas. J'ai beau essayer d'expliquer à ma fille qu'il faut manger équilibrer, une seule fois, que ça suffit amplement. Elle ne l'entend pas. Elle pense que je la punis. La pédiatre a essayé de lui expliquer qu'il y a une différence entre avoir faim et avoir envie de manger. Mais tu parles, elle lui soutenait mordicus que même après un bon repas, 1h après elle a faim! Alors on va pas attendre mars. J'y retourne en Janvier, pour faire un premier point et voir s'il y a besoin d'une diététicienne. Pas pour la mettre au régime bien-sûr. Je culpabilise un peu quand même. Je lui ai supprimé plein de cochonnerie, je lui autorise quand même quelques trucs parce que pour moi trop de privation c'est pas bon et ça lui donnerait envie d'en manger en cachette et parfois en double quantité. Je vais essayer de mieux équilibrer les repas. On verra bien.

Pour sa pilosité, ben la pauvre, c'est pas hormonal et ça ne tombera pas! Donc faut les enlever. On le faisait déjà. Mon médecin de Toulouse m'avait conseillé de commencer tôt. Pendant 2 ans (oui je sais elle est petite mais ça le complexait beaucoup et elle était tout à fait d'accord) c'était épilation à la cire. Mais depuis un an et demi c'est fini elle ne veut plus et je ne vais pas l'obliger! Quand elle se sentira de nouveau prête, on le fera :)

Du coup j'ai passé l'aprem à l'hôpital! A la base je devais bosser cette nuit et on m'a demandé d'échanger pour faire la journée de demain. Ben ça me va très bien! J'aurai eu beaucoup de mal.